AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte  

Partagez | .

Un système de points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ciel
Admin

MessageSujet: Un système de points   Sam 18 Oct - 16:28

Bonjour/Bonsoir !

Djad vient de me donner une idée pour faire bouger un peu le forum. Idée qui fonctionnait plutôt bien sur un autre forum différent.
Cette idée est d'utiliser un système de points pour motiver les membres à poster.

Forumactif fourni un système de points et un système de réputation qui ne sont, pour l'heure, pas activés.
Le premier consiste à gagner des points par message posté en fonction de là où il est posté. Par défaut, un membre qui poste dans n'importe quelle section gagnerait 1 point par message posté, 3 si c'est un nouveau sujet.
On peut également attribuer des points à tous les membres d'un groupe du forum ou à un utilisateur spécifié.

Pour le second, le système de réputation, les points sont attribués par les membres du forum sur les messages d'autres membres par vote d'un + ou - ou d'un "merci" (si activé) par message.
Par défaut, un message ayant un vote négatif donne -1 point, un vote positif +1 point et un "merci" +3 points de réputation à l'auteur du message.

Normalement les 2 systèmes sont distincts, mais je ne les ai encore jamais testé.

Maintenant, l'intérêt d'activer ces 2 systèmes pourrait permettre de rendre le forum plus actif en motivant les membres à participer davantage.
Le 2ème pourrait notamment servir pour prendre des décisions sur des idées d'améliorations du forum par les membres, pour savoir laquelle est la plus appropriée par exemple.

Pour le premier, le système de points simple par message posté, il pourrait servir à donner des "rangs" aux utilisateurs atteignant un certain nombre de points. En revanche, là où le problème se pose : les compensations. Il faut que ça apporte un intérêt suffisant aux membres pour poster davantage.

Quelqu'un aurait-il des idées ?

Revenir en haut Aller en bas
Zack Gaunt
Modérateur

MessageSujet: Re: Un système de points   Sam 18 Oct - 23:47

Je trouve qu'un système de point serait intéressant s'il récompense la participation RP et permet (comparé a d'autres forums) de récompenser la véritable participation, de celle dans les "post a flood" et autre jeu qui n'avance en rien l'histoire.
Ça n'engage que moi mais je trouve plus intéressant que les membres soient poussé a poster du RP plutôt qu'a poster n'importe quoi et gagner des points.

Pour le système des + et - j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi l’intérêt sur un forum RP ^^"

Ciel
Admin

MessageSujet: Re: Un système de points   Dim 19 Oct - 8:58

On peut attribuer des points de façon distincte, en excluant les forums hors-jeu. ^^

Après, c'est bien de récompenser par les points mais il faut que cela apporte un intérêt aussi au joueur d'en gagner.

Pour le système de réputation, je reconnais que ça a davantage sa place sur un forum d'aide pour remercier un membre qui a donné une solution. Mais on n'est pas obligé de l'utiliser, c'est vrai. ^^

Zack Gaunt
Modérateur

MessageSujet: Re: Un système de points   Dim 19 Oct - 15:22

Etant sur un forum RP je pense l'avantage doit être rp : avoir un rang, un role important, pouvoir accéder a certains endroit ou certains pnj...

Solnorr
Vagabond

MessageSujet: Re: Un système de points   Lun 20 Oct - 7:44

Je pense pareil que Zack pour le coup ^^. (oui je ne suis pas mort ^^)
des points qui récompensent si on poste en RP, sinon rien ^^.

__.~°~oOo~°~.__
Mirima GAYAGRIG
Arcanes Thensei
Vagabond

MessageSujet: Re: Un système de points   Lun 20 Oct - 12:11

Sa me parais être une bonne idée , Zack et solnorr ont dis l'essentiel je penses .

Le système de point est pas mal et permettrais à la fois de récompenser les personnes active en RP mais aussi de distinguer les personnes active de celle inactive . Comme ils l'ont tout les deux dit plus haut , il faudrait cependant que les point ne s'attribue qu' en participant sur des postes RP et non poste de candid ou flood en tout genre .

Pour le second , je ne penses pas effectivement qu'il est sa place dans un forum RP , je ne crois pas que l'on puisse par exemple "neg" un post RP ou autres . Après la partie réputation peut se répercuter sur le premier système à l'aide de grades comme il a était dis .

Voilà mon avis ^^ .

Ciel
Admin

MessageSujet: Re: Un système de points   Lun 20 Oct - 20:13

Merci pour vos réponses. Je pense qu'on partira sur ce système de point que l'on pourra avoir uniquement en postant dans la partie rp.

Maintenant, je pense qu'il faut faire une liste, qui pourra s'allonger au fil du temps, des titres/récompenses rp.
Je retiens donc :
- un rang/grades
- un rôle important (il faudra en définir plusieurs)
- certains pnj --> contrôle d'un pnj particulier ?
- accès à des lieux "privés"
- des artefacts, peut-être ?
- l'obtention d'un nouveau pouvoir (sous condition, ce sera très limité ça xD)

Tout cela, je considère comme des catégories de récompenses, il va falloir trouver du concret.
Je vais y réfléchir pour pouvoir activer le système sous peu. N'hésitez surtout pas à proposer, si vous avez des idées originales de récompenses rp, ce topic servira à ça. ^^

Ciel
Admin

MessageSujet: Re: Un système de points   Mar 3 Mar - 10:41

Je réactualise le sujet pour vous montrer l'attribution globale des points en fonction de où vous postez sur le forum :
(cliquez sur la miniature)

Vous avez du déjà remarquer que le système était activé depuis quelques temps. L'attribution actuelle n'est pas définitive, elle peut être amenée à changer, notamment lors d'ajout de nouveaux lieux dans le futur. ^^
So, qu'en pensez-vous ?
Note : la colonne de gauche concerne les points donnés par message, celle de droite, les points donnés par création d'un sujet.

De plus, j'ai commencé une liste de récompenses (sous forme d'un tableau) mais je pense montrer une version plus simple de ce que j'ai actuellement (c'est un peu confus, un vrai bazar pour s'y retrouver).

Arcanes Thensei
Vagabond

MessageSujet: Re: Un système de points   Mar 3 Mar - 13:48

Content de voir que sa avance , sa me semble intéressant , manque plus qu'a voir les récompenses ^^ .

En tout cas courage ^^.

Ciel
Admin

MessageSujet: Re: Un système de points   Mar 3 Mar - 20:26

Générales : tous les 50 pointsArtefact : tous les 100 points

• objets

• équipements

• objets magiques

• pouvoirs (apparition, sans maîtrise) réception limitée jusqu'à 2000 points

• tenues de voyage

• tenues de ville

• élémentaire

• incantations/sorts

• parchemins

Spéciales : suites à quelques rp spéciauxPersonnage : ? points + participation à un event

• accès lieu privé (+ minimum 250 points)

• pouvoirs spéciaux (+ minimum 500 points, accessible très rarement)

• rang

• pnj

• la clairière des fées

• l'archipel des pirates

• personnages de sang royal

• personnages influents : ambassadeurs, intendants, etc.

Et voilà le tableau, incomplet, mais au moins une base sur laquelle travailler. Le nombre de points minimums demandés est arbitraire et il y a sûrement des choses à changer. So, allez-y, suggérez ! ^v^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un système de points   

Un système de points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1